Home > Activité Physique > Cancer du sein chez l’homme

Cancer du sein chez l’homme

Même si les hommes n’ont pas de seins comme les femmes, ils ont une petite quantité de tissu mammaire. Les « seins » d’un homme adulte sont similaires aux seins d’une fille avant la puberté. Chez les filles, ce tissu se développe et se développe, mais chez les hommes, ce n’est pas le cas.

Mais parce que c’est encore du tissu mammaire, les hommes peuvent avoir un cancer du sein. Les hommes ont le même type de cancer du sein que les femmes, mais les cancers impliquant les parties qui fabriquent et stockent le lait sont rares.

Les médecins avaient l’habitude de penser que le cancer du sein chez les hommes était plus sévère que chez les femmes, mais il semble maintenant que c’est à peu près la même chose.

Le problème majeur est que le cancer du sein chez les hommes est souvent diagnostiqué plus tard que le cancer du sein chez les femmes. C’est peut-être parce que les hommes sont moins susceptibles de se méfier de quelque chose d’étrange dans ce domaine. De plus, leur petite quantité de tissu mammaire est plus difficile à ressentir, ce qui rend plus difficile la détection précoce de ces cancers. Cela signifie également que les tumeurs peuvent se propager plus rapidement aux tissus environnants.

Quels hommes sont les plus susceptibles de contracter le cancer du sein?

Il est rare qu’un homme de moins de 35 ans contracte un cancer du sein. Les chances d’un homme de contracter un cancer du sein augmentent avec l’âge. La plupart des cancers du sein surviennent chez les hommes âgés de 60 à 70 ans.

D’autres choses qui augmentent les chances pour le cancer du sein masculin comprennent:

Cancer du sein chez une proche parente
Histoire de l’exposition au rayonnement de la poitrine
L’élargissement des seins (appelé gynécomastie) de médicaments ou de traitements hormonaux, ou même des infections et des poisons
Prendre des œstrogènes
Une maladie génétique rare appelée syndrome de Klinefelter
Maladie hépatique sévère, appelée cirrhose
Maladies des testicules telles que les oreillons, l’orchite, une lésion testiculaire ou un testicule non descendu

Symptômes

Les symptômes du cancer du sein chez les hommes sont similaires à ceux des femmes. La plupart des cancers du sein chez les hommes sont diagnostiqués lorsqu’un homme découvre une grosseur sur sa poitrine.

Mais contrairement aux femmes, les hommes ont tendance à retarder le rendez-vous chez le médecin jusqu’à ce qu’ils aient des symptômes plus graves, comme des saignements du mamelon. À ce moment-là, le cancer peut déjà se propager.

Diagnostic et traitement

Les mêmes techniques que celles utilisées pour diagnostiquer le cancer du sein chez la femme sont utilisées chez l’homme: examens physiques, mammographies et biopsies (examen de petits échantillons de tissus au microscope).

De même, les mêmes traitements utilisés dans le traitement du cancer du sein chez les femmes – chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, thérapie biologique et hormonothérapie – sont également utilisés pour traiter le cancer du sein chez les hommes.
La principale différence est que les hommes atteints d’un cancer du sein réagissent beaucoup mieux à l’hormonothérapie que les femmes. Environ 90% des cancers du sein masculins ont des récepteurs hormonaux, ce qui signifie que la thérapie hormonale peut fonctionner chez la plupart des hommes pour traiter le cancer.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils