Home > Mode de vie > Comment s’organiser ?

Comment s’organiser ?

comment s'organiser

A la maison comme au travail, il est primordial de savoir s’organiser afin de passer des journées moins stressantes. Qu’est-ce qu’une organisation performante ? Il n’y a pas de schéma miracle. Toutefois, accro à l’organisation ou non, voici des conseils utiles pour mieux s’organiser.

A la maison

S’organiser pour mieux vivre, voilà le leitmotiv de chaque individu qu’il soit homme ou femme. Mais, il est souvent difficile d’y arriver à condition de suivre les conseils des spécialistes. Comment bien s’organiser à la maison ? Cette question revient à plusieurs reprises sur les forums consacrés à l’organisation.
Si vous souhaitez bien vous organiser à la maison, il est important d’adopter de bonnes habitudes. Il faudrait dans un premier temps définir ses projets de manière claire et précise à court ou à long terme. Par exemple, faire une liste complète concernant le ménage quotidien, hebdomadaire et mensuel. Si vos tâches sont clairement définies, vous serez capables de les exécuter facilement tout en gardant votre domicile propre. Vous pourrez ainsi changer vos draps et entretenir la salle de bain une fois par semaine. On pourra balayer chaque jour les pièces à vivre. Vous pouvez penser aux rideaux, vitres ou nettoyer le frigo une fois par mois.
Par ailleurs, lorsqu’on est bien organisé, on gagne du temps. Comment être organisé pour gagner du temps ? Bien sûr, entre les enfants, la maison et le bureau, la vie est une véritable course contre la montre. Heureusement, des astuces pratiques peuvent aider chacun à gagner de précieuses minutes tous les jours. Vous pouvez préparer la veille votre petit-déjeuner si vos minutes sont comptées le matin. Préparez tout ce qu’il faut sans oublier de dresser la table. Prévoyez aussi des fiches repas pour éviter de passer des heures à chercher des idées de dîners. Enfin, pourquoi ne pas tester des services à domicile ? Vous faire livrer par exemple vos courses à la maison.

Au bureau

Comment organiser le temps de travail ? Il faut certainement commencer par planifier ses journées de travail. Vous pouvez procéder en prenant vos rendez-vous assez longtemps à l’avance. Cela vous permettra de gagner du temps et de faire un choix plus judicieux des rendez-vous. Analysez vos différentes tâches au bureau afin de commencer par celles qui sont les plus importantes. Il y a aussi la possibilité d’alterner ses travaux à courts et à long terme. Pour éviter d’être débordé par le travail, il est capital de fuir toutes les choses qui pourront vous distraire. Musique, causeries, réseaux sociaux…
Rangez votre bureau de sorte à vous retrouver facilement. Chaque dossier doit être à sa place afin de ne pas passer de longues heures à cherche un quelconque dossier. N’oubliez pas de noter tout ce que vous devez faire sur un agenda.
Pensez aussi à organiser vos déplacements avec logique pour ne pas vous fatiguer inutilement. Si vous n’avez pas accès à un restaurant d’entreprise, il vaut mieux prendre votre déjeuner sur place. Cela vous fera gagner quelques minutes. Dans ce cas, apportez un repas équilibré dès le matin.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils