Home > Santé de la Famille > La naturopathie pour les nuls

La naturopathie pour les nuls

Naturopathie formation

De nos jours, la médecine conventionnelle dite allopathique a bien montré son efficacité vis-à-vis le traitement de plusieurs affections, et la diminution des taux des infections et des pathologies. Cependant, cette médecine étant centrée sur l’objectif curatif, néglige la prévention qui est une étape cruciale de la stratégie de lutte contre les maladies et la réduction de la morbidité et la mortalité. D’autre part, les molécules chimiques utilisées ont des effets secondaires nocifs pour l’organisme, et tendent à avoir plus de résistance.
Face à tous ces données, L’émergence d’une nouvelle médecine dite naturopathie était nécessaire pour compléter la prise en charge du préventif au curatif sur le plan physique et mental. Cette médecine qui est basée sur le principe de : Mieux vaut prévenir que guérir, est centrée sur l’utilisation de méthodes naturelles pour booster le système immunitaire et l’inciter à adopter le self-défense comme processus d’auto guérison et de lutte contre la maladie.

Qu’est-ce que les naturopathes ?

Les naturopathes sont donc des spécialistes de naturopathie. Leur rôle est d’accompagner le patient qui exprime une volonté d’adopter un mode de vie sain et équilibré. Comme dit Hippocrate : « Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est-il possible de l’aider ». Pour ce faire, le naturopathe commence à interroger le patient sur ses habitudes, ses heures de sommeils, son régime alimentaire, ses activités sportives, ses antécédents toxico-allergiques, les heures du travail, le stress etc. Essayant de récolter toutes les informations possibles sur chaque personne pour pouvoir éduquer et donner des conseils personnalisés. Il prend en charge la personne dans sa globalité, interférant dans sa relation avec soit même et son environnement.
Le métier de naturopathe requiert donc des compétences en médecine, en psychologie, en biologie, en spiritualité et en philosophie. Comme il exige un respect des codes déontologiques, pour envoyer toute personne en situation d’urgence, en état de maladie nécessitant que prise en charge spécialisé curative vers les professionnels compétents.

Comment devenir naturopathe :

Que vous soyez médecin, infirmier, diététicien, kinésithérapeutique, psychologue ou juste une personne intéressée par le domaine, vous pouvez suivre une formation dans une des écoles de naturopathie connues dans votre pays, pour obtenir le diplôme et exercer ce métier.
Le programme d’étude dépend de la formule que vous choisissez. De 18 mois à 3 ans, vous pouvez opter pour des cours pleins temps, pour les formules des weekends réservés aux étudiants et professionnels, ou encore le e-learning pour une bonne gestion de temps et plus d’autonomie.
Le programme regroupe plusieurs modules intéressant la santé physique mentale et sociale, comme : l’anatomie physiologie et sémiologie médicale, la médecine d’urgence, la médecine traditionnelle chinoise, la nutrition, la pharmacologie, la psychologie, la santé et l’environnement en plus des techniques de pratiques de naturopathie, notamment :
-L’aromathérapie : Qui est une technique basée sur les huiles essentielles à des fins médicaux.
-La phytothérapie : Qui est une médecine basée sur l’utilisation de plantes ou de médicaments à base des extraits de plantes pour l’amélioration de l’état de santé et le bien être des individus.
– L’hydrothérapie
– L’iridologie : Qui consiste à dépister les problèmes de santé et détecter les zones de faiblesse grâce à l’étude de l’iris.
– La massothérapie : qui vise à soulager des douleurs et détendre l’organisme à l’aide de plusieurs techniques manuelles

La naturopathie pour les nuls :

Le rôle essentiel du naturopathe pour accompagner la personne vers un style de vie qui lui convient le mieux et répond à ses besoins est incontestable. Cependant, il existe des principes généraux, que toute personne doit suivre pour préserver son équilibre et son état de santé. La naturopathie est donc une hygiène quotidienne est un art de vivre sain.
La santé est définie selon l’OMS (l’organisation mondiale de la santé) comme étant un état de complet bien-être physique, mental et social. Ainsi, et pour devenir un meilleur acteur de sa qualité de vie, il faut englober tous ces paramètres dans votre programme.
Pour commencer, optez toujours pour la bio nutrition et la bio diététique, en évitant les aliments raffinés, les édulcorants synthétiques, et les additifs toxiques et cancérigènes. Consommez plus de produits végétaux, et moins d’aliments gras et industriels.
Pensez aussi à évacuer le stress de votre vie professionnelle et familiale en pratiquant 30 min d’activité sportive au moins 3 fois par semaine. Une séance de yoga ou de massage par semaine vous sera aussi utile. Entrainez votre cerveau à cesser de s’inquiéter en adoptant plusieurs méthodes efficaces comme l’écriture.
Vous pouvez aussi bénéficier des techniques de naturopathies citez ci-dessus en se rendant chez des spécialistes ou en optant pour des plantes et huiles connues pour leurs effets laxatifs, relaxants et apaisants, comme la camomille, l’aloe Vera, la noix de coco, le lavande, le thym et bien d’autres plantes bénéfiques pour la santé digestive, rénale, hépatique et neurologique.
Optez pour un travail moins stressant, avec des repos réguliers, dans un milieu professionnel mais aussi convivial, amical, et positif.
Et enfin, concernant vos voyages, choisissez un nouveau climat, une nouvelle ambiance et de nouvelles cultures. Évitez surtout les grandes villes surpeuplés et pollués.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils